La Coupe d’Afrique des nations 2023 – CAN 2023 se poursuit avec les rencontres de la troisième et dernière journée de la phase de groupes. Ainsi, pour ce lundi, ce sont les matchs des poules A et B qui seront joués avec quatre (04) confrontations.
Les rencontres au programme ce lundi 22 janvier à la CAN 2023
Quatre matchs sont programmés pour cette journée du lundi 22 à la CAN 2023. Il s’agit des rencontres de la troisième journée de groupes dont les équipes s’affrontent simultanément deux à deux. Ce sont les groupes A et B qui entrent en jeu ce jour.
Dans le groupe A, le Nzalang Nacional de la Guinée Equatoriale sera face aux Eléphants de Côte d’Ivoire. Les ivoiriens doivent impérativement remporter la victoire face à leur adversaire du jour. Avec leur défaite face au Nigéria en deuxième journée, les poulains de Jean-Louis Gasset doivent battre les équato-guinéens pour s’assurer de la qualification en huitième de finale. Et pour cette ultime rencontre, ils pourront compter sur les retours de leur buteur Sébastien Haller et du jeune milieu de terrain prometteur Simon Adingra. Le coup d’envoi de la confrontation est prévu à partir de 17h GMT au stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé.
Simultanément dans le même groupe, la rencontre qui met aux prises les Djurtus de la Guinée Bissau et les Super Eagles du Nigéria. Avec 4 points au compteur, les nigérians ont la possibilité de battre les Djurtus qui sont déjà éliminés. Mais attention, puisqu’ils sont déjà éliminés, les Bissau guinéens vont vouloir rentrer au pays avec une toute dernière belle prestation. Ce match va se dérouler au stade Félix Houphouët Boigny à partir de 17h GMT.
En soirée, les deux derniers matchs du groupe B auront également lieu. Il s’agit des Mambas du Mozambique face aux Black Stars du Ghana puis des Requins Bleus du Cap-Vert contre les Pharaons d’Egypte. Entre le Mozambique et le Ghana, c’est un duel qui s’annonce puisque chacune des deux équipes ont 1 point. Ainsi, celle qui arrivera à remporter la victoire pourra espérer se retrouver parmi les nations qualifiées pour le tour suivant de la CAN 2023. Une rencontre dont le coup d’envoi sera donné à 20h GMT au stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé.
De l’autre côté, les Requins Bleus du Cap-Vert (6pts) déjà qualifiés vont rencontrer les Pharaons d’Egypte (2pts) privés de leur attaquant vedette, Mohamed Salah. Ces derniers ont impérativement besoin d’une victoire pour se qualifier car, un nul ne pourrait pas les arranger s’il arrivait qu’une équipe entre le Ghana et le Mozambique sortait vainqueur à l’issue de confrontation. Donc, pour ne pas être confrontés aux calculs et compter sur l’issue des autres rencontres, les Egyptiens se doivent de remporter la victoire pour se qualifier en 8è de finale de la CAN 2023 et finir même en tête du Groupe B. Cette rencontre va se dérouler au stade Félix Houphouët Boigny à partir de 20h GMT.