Dans le cadre du bon déroulement des activités de la CAN 2023, les autorités ont donné des bases requises aux 20 000 bénévoles ivoiriens. Ils ont participé à des formations du 9 au 11 janvier 2024; une initiative qui émane des autorités compétentes et saluée par grand nombre.
CAN 2023: les bénévoles en formation
Le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, par le biais de l’Office du Service civique national (OSCN), a recruté 20 000 jeunes bénévoles pour contribuer au succès de la CAN 2023. Ainsi, ces bénévoles ont participé à des formations du 9 au 11 janvier 2024 dans les villes hôtes et les communes où se tiendront des Villages Akwaba.
En effet, les modules de formation ont abordé des thèmes tels que la responsabilité citoyenne, l’éducation à la communication, l’initiation au tourisme, la sécurité routière, l’environnement, et la sensibilisation aux violences et au harcèlement en milieu de travail, y compris les aspects liés au genre.
À cet effet, les bénévoles ont exprimé leur enthousiasme pour le bénévolat et souligné l’utilité des formations pour tous les citoyens. Plus de 8 000 bénévoles étaient en formation à Abidjan, avec des sessions spécifiques pour différentes communes. Des bénévoles étaient également formés dans d’autres villes telles que San Pedro, Yamoussoukro, Bouaké, et Korhogo, ainsi que dans plusieurs autres communes.
Par ailleurs, la mise en mission officielle de ces bénévoles a été réalisée par le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé, le 4 janvier 2024, lors d’une cérémonie au Palais de la Culture d’Abidjan-Treichville.

