La Côte d’Ivoire est prête pour l’organisation de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations, CAN 2023, prévue du 13 janvier au 11 février 2024. Une assurance donnée par le président de la FIF, Idriss Diallo.
CAN 2023: Yacine Idriss Diallo donne le ton
À trois semaines du coup d’envoi de la CAN 2023, l’heure est aux derniers réglages. Le gouvernement ivoirien comme la fédération ivoirienne de football (FIF) tentent de rassurer au moment où l’on aborde le dernier virage. Des infrastructures routières aux stades dédiées au tournoi, tout est fin prêt pour l’organisation de la CAN de l’hospitalité.
C’est ce qu’a assuré le patron du football ivoirien, Yacine Idriss Diallo. « La Côte d’Ivoire est prête. Je suis vice-président du Cocan, je suis donc bien placé pour le savoir… Je peux l’assurer : tout est prêt, toutes les structures, sportives ou non, nécessaires à l’organisation d’une CAN sont prêtes. Nous nous préparons à accueillir une sublime CAN, une des plus relevées de l’histoire, peut-être même la plus relevée. Ce sera une grande fête sportive», a-t-il déclaré au micro de Jeune Afrique.
Le stade Ebimpé est prêt
Sur le cas du stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé, Yacine Idriss Diallo est clair: la pelouse de cette imposante enceinte au cœur d’Abidjan a changé de look. « La pelouse a été changée rapidement après le match contre le Mali. Le 17 novembre dernier, les Éléphants ont disputé sur ce terrain leur premier match des qualifications pour la Coupe du monde 2026 contre les Seychelles (9-0). Il n’y a eu aucun problème, et la pelouse a tout de même été renforcée », a-t-il assuré.
À trois semaines du coup d’envoi, la CAF a dévoilé mercredi 20 décembre, la liste provisoire des 54 joueurs par sélection. Les 24 équipes qualifiées ont jusqu’au 3 janvier pour publier leurs listes officielles.