Pour la CAN 2023, Emma Lohoues a adressé un message bien subtil aux Éléphants de Côte d’Ivoire en évoquant le souvenir de Zambakro.
CAN 2023 : Emma Lohoues met en garde les Éléphants
L’actrice et influenceuse ivoirienne Emma Lohoues n’est pas insensible aux performances de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire dans la CAN 2023 en cours dans le pays.
La Queen des célébrités ivoiriennes, sur sa story, a évoqué le souvenir de Zambakro, camp militaire dans lequel Kalou Bonaventure et ses anciens coéquipiers de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire avaient été mis en stage forcé par feu le Général Robert Guei en 2000.
En effet, les Éléphants de Côte d’Ivoire s’étaient fait éliminer de façon prématurée de la 22e Coupe d’Afrique des Nations (CAN) organisée par le Ghana et le Nigéria. Ils étaient pourtant donnés favoris de cette compétition. En réaction à leur comportement jugé peu patriotique, le Général au pouvoir à l’époque les avait expédiés sous le drapeau durant 3 jours.
Ce souvenir mémorable, une première en Côte d’Ivoire, vient d’être exhumé par Emma Lohoues peu après la déconvenue des Ivoiriens 0-1 face au Nigéria. D’une certaine manière, Emma Lolo prévient les joueurs de la sélection ivoirienne de l’éventuel risque d’une nouvelle punition qui les guetterait en cas d’élimination.
En effet, les joueurs de Jean-Louis Gasset n’ont pas tenu le choc jeudi face aux Super Eagles du Nigéria (0-1). Ils ont encaissé un but sur penalty et n’ont jamais pu revenir dans la partie malgré un match correct.
Les choix tactiques de l’ancien coach de l’ASSE, Jean-Louis Gasset, ont été critiqués par les supporters ivoiriens dans les médias et sur les réseaux sociaux.
Ces derniers regrettaient à la sortie du stade Alassane-Ouattara d’Ébimpé le positionnement de Christian Kouamé à droite par le technicien français alors qu’il évolue sur le côté gauche à la Fiorentina. Avec ce message d’Emma Lohoues, aussi bien l’entraîneur que les joueurs sont prévenus.
Mais rassurons-nous, le Président Alassane Ouattara, qui n’est pas un militaire comme Guei Robert, ne devrait pas envoyer les joueurs à Zambakro en cas d’élimination de la CAN 2023.