En 1984, la Côte d’Ivoire organisait la 14e édition de la CAN. Les Éléphants ont été sortis dès le premier tour. Un scénario à éviter en 2024…
CAN 2023 : Éléphants, les Ivoiriens retiennent leur souffle
Jean-Louis Gasset et ses protégés ont raté leur seconde sortie de la Coupe d’Afrique des Nations le jeudi 18 janvier 2024. La Côte d’Ivoire a été battue (0-1) par le Nigeria au stade olympique Alassane Ouattara d’Ébimpé devant son public. Les Éléphants qui avaient bien entamé la compétition avec une victoire contre la Guinée-Bissau, n’ont pu prendre le dessus sur les Super Eagles.
Seko Fofana et ses coéquipiers ont encaissé le seul but de la rencontre à la 55e minute de jeu. Malheureusement pour eux, ils n’ont pu revenir à la marque avant le coup de sifflet final. Les Éléphants sont désormais logés à la 3e place avec 3 points +1 derrière la Guinée Équatoriale et le Nigeria.
La Côte d’Ivoire jouera donc sa survie dans cette 34e édition de la CAN contre la Guinée Équatoriale le lundi 22 janvier 2024 à 17 heures au stade olympique Alassane Ouattara d’Ébimpé. La sélection nationale ivoirienne ne doit pas faire de calcul. Il faut une victoire pour éviter le scénario de 1984.
En effet, il y a 40 ans, la Côte d’Ivoire accueillait sur son sol la 14e édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Le pays organisateur à prématurément quitté la compétition au premier tour après une victoire et deux défaites. Le trophée avait été remporté par le Cameroun. Il faut absolument que les joueurs de Jean-Louis Gasset se surpassent afin que l’histoire ne se répète pas. Et pour cela, les Éléphants doivent barrir contre le Nzalang Nacional.