En prélude à la CAN 2023, des membres de la commission sécurité suivent une formation en gestion des foules du lundi 18 au jeudi 21 décembre 2023.
CAN 2023 : La commission sécurité renforce ses compétences
La CAN 2023 aura lieu en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024. En attendant, la commission sécurité renforce ses compétences à travers la formation qui porte sur la gestion des foules lors des grandes manifestations sportives internationales. Cette formation du programme Stadia d’INTERPOL qui va se poursuivre jusqu’au jeudi 21 décembre 2023 s’est ouverte le lundi 18 décembre en présence du directeur général de la Police nationale et président de la commission sécurité, le général Youssouf Kouyaté.
La formation concerne plus spécialement les coordinateurs, les chefs des centres d’opérations, les commandants de région de gendarmerie, les préfets de police, les commandants de légions de gendarmerie territoriales, les commandants des unités de gendarmerie et de police chargés de la gestion des incidents.
Le projet Stadia a été mis en place par INTERPOL en 2012. Il est financé par le Qatar. Il s’agit d’un centre d’excellence destiné à aider les pays membres de l’Organisation à planifier et à mettre en oeuvre les dispositifs de sécurité et de sûreté des grandes manifestations. Ce projet appuie la préparation des dispositifs de police et de sécurité pour aider les pays membres d’INTERPOL à assurer la sécurité et la sûreté des grandes manifestations.
Cette formation est l’une des six formations qui porte sur plusieurs thèmes cruciaux pour les hauts responsables des services chargés de l’application de la loi tenus de mettre en place des dispositifs de police et de sécurité lors des grandes manifestations sportives internationales.