Au moment où se tient la CAN en Côte d’Ivoire, l’Agence de promotion des investissements du Cameroun mène un offensive auprès des entreprises ivoiriennes.
CAN 2023 : L’API du Cameroun échange avec des entreprises ivoiriennes
Le pays de Paul Biya participe à la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire. Si les Lions Indomptables de Rigobert Song sont à la conquête du trophée continental, l’Agence de promotion des investissements a un tout autre objectif. En effet, l’API, l’ambassade du Cameroun en Côte d’Ivoire et la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) mènent une offensive de promotion d’investissements auprès des entreprises ivoiriennes.
À cet effet, il es prévu la Journée économique du Cameroun en Côte d’Ivoire qui aura lieu le mercredi 17 janvier 2024. Ce rendez vous sera l’occasion pour l’API de vendre la destination camerounaise aux investisseurs ivoiriens, étrangers, ceux de la diaspora camerounaise ainsi qu’aux touristes présents dans la capitale économique ivoirienne, dans le cadre de la CAN 2023.
Ce rendez-vous économique est placé sous le thème « Investir au Cameroun, terre d’opportunités ». Il tournera autour de l’agro-industrie, l’énergie, l’économie numérique, les mines, les hydrocarbures, l’agro-alimentaire, des infrastructures de loisirs et des équipements sportifs.
« Dans le cadre de son partenariat avec la Fédération camerounaise de footbal, l’API organise des activités de promotion des investissements dans notre pays et dans cette période où les Lions indomptables participent à un la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN 2023), en Côte d’Ivoire. Ce fut le cas lors de la coupe du monde 2022, aux Émirats Arabes Unis et lors de la CAN 2021 au Cameroun », a expliqué Marie Yvette Koloko, ambassadrice camerounaise en Côte d’Ivoire.
Plusieurs personnalités ivoiriennes et camerounaises sont attendues à ces assises. Il s’agit entre autres de la ministre ivoirienne de l’Économie, du directeur dénéral par intérim de l’API et de la directrice Générale du CEPICI (Centre de promotion et d’investissements en Côte d’Ivoire), ainsi que Samuel Eto’o, le président de la FECAFOOT.