Du 13 janvier au 11 février 2024, la Côte d’Ivoire a organisé la Coupe d’Afrique des Nations, CAN 2023. Plus d’un mois après la fin de la compétition, le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara revient sur l’organisation.
CAN 2023 : Alassane Ouattara revient sur l’organisation
Après 1984, la Côte d’Ivoire a abrité pour la deuxième fois de son histoire, la Coupe d’Afrique des Nations. Le tournoi qui s’est déroulé pendant un mois (du 13 janvier au 11 février 2024) a permis de projeter au monde entier, l’image de la Côte d’Ivoire selon le président Alassane Ouattara.
Dans un tweet ce jeudi, le Chef de l’Etat est revenu sur ce tournoi remporté par la sélection ivoirienne sous la direction d’Emerse Faé. « Le 11 février 2024, notre équipe nationale de football remportait la CAN, la 3e de son histoire, au terme d’un parcours héroïque et historique. Cette belle victoire de nos valeureux Eléphants nous a permis de célébrer l’unité de notre nation et la résilience de notre peuple », a-t-il écrit.
« Avec l’organisation réussie de la CAN, nous avons projeté, au monde entier, l’image d’une Côte d’Ivoire nouvelle, ambitieuse et plus conquérante, grâce au travail et à la contribution de toutes ses filles et de tous ses fils », a poursuivi le président de la République.
La CAN 2023 est la meilleure en termes d’organisation et de jeu, répondent unanimement des experts et observateurs de football africain. Les récentes statistiques publiées par la CAF confirment cette thèse. La compétition a battu tous les records des éditions précédentes.
La Côte d’Ivoire a mis six stades aux normes internationales à disposition de la CAF pour la tenue de la compétition. Des infrastructures routières et hôtelières modernes ont également été mises en avant durant cette CAN remportée par les Éléphants contre le Nigeria.