La nouvelle d’Ivoiriens tabassé au Sénégal après la victoire des Éléphants sur les Lions de la Terenga lors des 8e de finale a circulé sur la toile.
L’amicale des étudiants se prononce sur l’affaire des Ivoiriens tabassés au Sénégal
Juste après la victoire des Éléphants face aux Lions de la Terenga lors des huitièmes de finale, une affaire d’Ivoiriens tabassés au Sénégal a envahi les réseaux sociaux. Un ressortissant de la Côte d’Ivoire aurait même perdu la vie durant les événements.
L’Amicale des élèves, étudiants et stagiaires ivoiriens au Sénégal (AMEESIS) a expliqué dans un communiqué avoir diligente une enquête afin d’éclaircir les faits.
De plus, l’amicale assure que les « les témoignages recueillis auprès des personnes présentes ou victimes d’agressions ont été confirmés comme authentiques ».
« De même, notre visite à l’hôpital Fann, mentionné à plusieurs reprises dans les médias n’a pas révélé la présence d’un patient ivoirien décédé ou blessé dans le cadre de ces incidents », ajoute le président de l’AMEESIS, Kakeuwa Elysée Bleu. Ce dernier souligne, par ailleurs, que « l’’ambassade de la République de Côte d’Ivoire au Sénégal poursuit donc ses démarches investigatrices auprès d’autres établissements hospitaliers pour obtenir toute information pertinente ».
Le premier responsable de l’AMEESIS lance un appel au sang froid à l’endroit des élèves, étudiants et stagiaires, mais aussi à tous les Ivoiriens en général afin d’éviter « toute escalade de tensions, rejettent toute tentation de représailles et priorisent leur sécurité en suivant scrupuleusement les directives émises par l’ambassade ». L’AMEESIS appelle les Sénégalais à œuvrer pour un climat de solidarité et de concorde ».
Il est important que les deux pays s’engagent à lutter contre les manipulations pour ne pas que les relations entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal se ternissent.