En Côte d’Ivoire, l’opération de libération des chambres illégalement occupées dans les cités universitaires se poursuit à un rythme soutenu. Le dimanche 06 octobre 2024, lors des opérations, les autorités ont découvert plusieurs objets de violence notamment des armes blanches.
Campus de Cocody les forces de l’ordre mettent fin aux occupations illégales
Le dimanche 6 octobre 2024, les responsables du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, ainsi que ceux du CROU étaient une nouvelle fois présents sur le campus de l’Université Félix Houphouët-Boigny pour mener à bien cette mission gouvernementale.
Au cours de ces opérations, les forces de l’ordre ont fait une découverte inquiétante : des armes blanches, telles que des machettes, des battes de baseball et des couteaux, ont été saisies dans les chambres. Ces objets dangereux, dissimulés par les occupants illégaux, soulèvent des questions sur la sécurité au sein des établissements universitaires.
Par ailleurs, le tunnel reliant le bâtiment au centre médical a été entièrement libéré. Selon les autorités, les étudiants avaient aménagé dans cet espace un véritable entrepôt frigorifique, composé de nombreux congélateurs. D’après certaines sources, ce tunnel aurait également servi de lieu de sévices et de tortures, utilisé par la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI).
Pour rappel, cette opération de grande envergure, qui devrait se poursuivre pendant un mois, vise à rendre toutes les résidences universitaires du pays conformes aux normes et à garantir la sécurité de tous les étudiants.