Au Cameroun, un faux avocat a été démasqué et condamné par la justice. Il a été reconnu coupable d’exercice illégal de la profession d’avocat et d’usurpation de titre.
Cameroun : un avocat sans diplôme écope 6 mois de prison ferme
S. W., fondateur de l’association « Barreau d’affaires du Cameroun », a été condamné à 6 mois d’emprisonnement ferme et à une amende de plus de cinq millions de francs CFA. Son arrestation fait suite à une plainte déposée en mai 2021 par l’Ordre des avocats du Cameroun.
Malgré un échec aux examens d’entrée au barreau en 2014, l’avocat sans barreau s’était immiscé dans le monde juridique, trompant de nombreux clients. Avec une assurance déconcertante, il se présentait comme un expert en droit des investissements, en criminalité économique et en droit des affaires.
Son cabinet, doté d’un site web et de profils sur les réseaux sociaux, lui a permis de gagner la confiance de clients aisés. Le 12 octobre 2024, la justice camerounaise a mis fin au dossier en condamnant fermement l’homme de justice sans barreau.
Par ailleurs, cette décision constitue une victoire pour l’Ordre des avocats qui lutte contre l’exercice illégal de la profession et protège les intérêts des justiciables au pays.