Mathias Che Bang, un conseiller municipal de Zhoa, dans le Nord-Ouest du Cameroun, a été assassiné par des séparatistes anglophones le mercredi 5 juin.
Crise anglophone au Cameroun : un élu local tué dans le Nord-Ouest
Encore un élu local tué au Cameroun. Mathias Che Bang, conseiller communal de Zhoa a été assassiné alors qu’il se rendait à Bamenda, capitale régionale du Nord-Ouest du Cameroun, une des deux région en proie à la crise anglophone depuis huit ans.
Selon des médias locaux, cet élu était à l’arrière d’un taxi moto quand il a été tué à Befang dans le département de Menchum. Selon l’ONG Conscience Africaine, les mototaxis pris dans cette attaque ont été dépouillés de leurs biens, argent et téléphones avant d’être renvoyés.
Mathias Che Bang est le quatrième agent public tué en moins d’un mois dans la région du Nord-Ouest. Le 20 mai, un maire et un inspecteur de l’Éducation nationale ont été assassinés alors qu’ils se rendaient à une manifestation pour la fête de l’unité nationale.
Les régions du Nord-Ouest et Sud-Ouest du Cameroun sont en proie au séparatisme depuis plusieurs années. Le régime de Paul Biya refuse toute indépendance et propose une autonomie des deux régions. Insuffisant pour les radicaux qui ont pris les armes pour obtenir l’indépendance de l’Etat virtuel d’Ambazonie.