Le Cameroun voit son avenir économique s’éclaircir. Selon les prévisions de Fitch Solutions, la croissance du Produit Intérieur Brut (PIB) devrait atteindre 4,2% en 2025. Cette hausse s’explique par une augmentation de la consommation des ménages, des projets d’infrastructures ambitieux, et une campagne cacaoyère prometteuse. Malgré un ralentissement de la production d’hydrocarbures, l’économie camerounaise semble prête à prendre un nouvel élan.
Consommation et infrastructures, moteurs de la croissance
La consommation des ménages devrait progresser de 4,2% en 2025. Cette augmentation s’explique en partie par la stabilisation des prix des carburants et par les prix élevés du cacao, qui améliorent le pouvoir d’achat des Camerounais. « La consommation des ménages augmentera de 4,2 % en 2025 contre une estimation de 4 % en 2024 », indique le rapport de Fitch Solutions.
En parallèle, la construction de projets d’infrastructures majeurs, tels que la centrale hydroélectrique de Nachtigal et l’expansion du port de Kribi, soutient activement la croissance économique. « La construction de grands projets d’infrastructures (…) soutiendra également la croissance économique », précise le rapport. Les dépenses publiques devraient rester modérées, malgré les coûts liés à l’élection présidentielle de 2025.
La production de cacao, quant à elle, devrait connaître une hausse de 6,7% en 2025. Cette augmentation stimulera les exportations, dont les prix ont grimpé de 129,7% en 2024. « La production de cacao devrait augmenter de 6,7 % en 2025, ce qui tirera vers le haut les exportations de cette matière première dont les prix ont connu une envolée de 129,7 % en 2024 ».
Lire aussi : Cameroun : les primes des entraîneurs de la Fecafoot coupées
Hydrocarbures en retrait, risques politiques en perspective
Cependant, la production et les exportations de pétrole et de gaz continuent de ralentir. L’arrivée à maturité de plusieurs gisements pèse sur le secteur. Les exportations nettes d’hydrocarbures devraient ainsi se contracter de 7,5% cette année.
Par ailleurs, Fitch Solutions souligne un risque de troubles sociaux à l’approche de l’élection présidentielle d’octobre 2025. Cette incertitude politique pourrait freiner la croissance économique. « La probabilité de troubles sociaux à l’approche de l’élection présidentielle d’octobre 2025 fait peser des risques à la baisse sur les perspectives de croissance de l’économie camerounaise », alerte le rapport.