Dans une démarche visant à éviter une potentielle suspension du Cameroun par la FIFA et la CAF, l’État a pris la décision de se substituer à la Fédération camerounais de football (FECAFOOT) pour régler les indemnités dues à l’ancien entraîneur des Lions Indomptables, Antonio Conceição.
L’État camerounais se substitue à la FECAFOOT pour régler le litige avec Antonio Conceição
Le ministère camerounais des Sports a annoncé, dans un communiqué publié samedi 22 février, que l’État prendrait en charge les indemnités financières dues à Antonio Conceição, suite à plusieurs condamnations de la FECAFOOT. Le montant de 1 850 895,89 euros, soit environ 1,2 milliard de francs CFA, devait initialement être versé par la fédération, qui n’a pas respecté les délais imposés par la FIFA et d’autres instances judiciaires.
Cette intervention, soutenue par la « Haute Sollicitude du Président de la République », a pour objectif de préserver l’image de marque du football camerounais et d’éviter toute suspension des compétitions internationales. Aussi, des mesures ont été prises en vue de dédommager les assistants du technicien portugais.
Un appel à la responsabilité de la FECAFOOT
Dans son communiqué, le ministère a indiqué l’appel à la responsabilité de la Fédération lancé par le Président de la République. Le chef de l’Etat a souligné à l’instance présidée par Samuel Eto’o la nécessité d’une gestion financière rigoureuse et d’éviter les décisions à la hâte qui pourraient porter préjudice à l’image du pays.
Par cette démarche, l’Etat du Cameroun entend préserver la réputation du football national et assurer un avenir meilleur aux Lions Indomptables.