Depuis quelques jours au Cameroun, l’état de santé du président Paul Biya suscite de vives réactions. Face à cette situation, le gouvernement a interdit, à travers une note, tout commentaire relatif à l’état de santé du Chef de l’État.
Cameroun : le gouvernement interdit tout débat médiatique sur l’état de santé de Paul Biya
Le gouvernement camerounais a pris une décision sans précédent après des allégations concernant la situation critique supposée du Chef de l’État. L’annonce a été faite par le ministre de l’Administration territoriale du Cameroun, Paul Atanga Nji. Ainsi, selon l’autorité, tout débat concernant l’état de santé de Paul Biya est interdit dans les médias.
Selon le communiqué en date du mercredi 9 octobre, le ministre précise que de tels échanges pourraient porter atteinte à la stabilité du pays. Les médias privés doivent donc s’abstenir d’aborder ce sujet. À cet effet, des cellules de contrôle ont été mises en place pour surveiller de près toutes les émissions sur l’ensemble du territoire.
Par ailleurs, le ministre indique que toutes les questions liées à l’état de santé du Chef de l’État, Paul Biya relèvent du domaine de la sécurité nationale. Les contrevenants à cette nouvelle disposition pourraient être exposés à des poursuites judiciaires.
Pour rappel, après les rumeurs, les ministres responsables de la Communication et du Cabinet Civil de la Présidence avaient déjà publié des communiqués pour démentir ces rumeurs, qu’ils qualifient de « nouvelles mensongères ».