Au Cameroun, le procès sur l’assassinat du journaliste Martinez Zogo s’ouvre ce lundi au tribunal militaire de Yaoundé. Au total, 17 personnes seront dans le box des accusés.
Assassinat de Martinez Zogo : ouverture ce lundi du procès à Yaoundé
Plus d’un an après la découverte de la dépouille mutilée de Martinez Zogo, journaliste et Directeur de la radio Amplitude FM à Yaoundé, la justice va enfin se pencher sur l’implication des présumés auteurs du crime. Ce lundi 25 mars, le procès va s’ouvrir au tribunal militaire de Yaoundé.
Pour ce procès au relent politique, 17 personnes sont dans le boss des accusés. Parmi elles, le puissant homme d’affaires et magnat des médias, Jean-Pierre Amougou Belonga, en détention depuis neuf mois. Deux cadres des services secrets camerounais : Maxime Eko Eko et Justin Danwe. Respectivement ancien patron de la DGRE et chef des opérations de cette unité, les deux officiers sont accusés d’avoir exécuté le journaliste.
Au rang des civils, le journaliste Bruno Bidjang. Employé de Jean-Pierre Amougou Belinga, le directeur des médias du Groupe Anecdote est déjà en détention dans une autre affaire.
À l’ouverture des audiences ce lundi, le Réseau des défenseurs des droits humains en Afrique Centrale (REDHAC) a appelé à la tenue d’un procès transparent. L’ONG de défense des droits humains plaide pour que les audiences soient publiques. Dans l’opinion, on espère que ce procès permettra d’établir l’implication de chacun des accusés.