Le Cameroun a finalisé un accord de prêt d’un montant de 330,48 millions d’euros, soit 216,8 milliards FCFA, avec la BAD (Banque Africaine de Développement). Ce prêt est dédié à l’aménagement et à l’agrandissement de la route Ngaoundéré-Garoua, longue de 246 km.
Cameroun, un aménagement pour le développement stratégique de l’économie du pays
Le Cameroun ambitionne d’optimiser son champ commercial afin de stimuler la croissance économique du secteur, grâce à l’aménagement de la voie Ngaoundéré-Garoua de 246 km. Cette route est au cœur du corridor économique Douala-Ndjamena, reliant le Cameroun aux pays voisins, notamment le Tchad. Pour atteindre cet objectif, le Cameroun a signé un accord de prêt de 330,48 millions d’euros avec la BAD.
A lire aussi : Cameroun : la croissance économique atteindra 4,2% en 2025 (Fitch Solutions)
Ainsi, la signature de l’accord a été effective entre Alamine Ousmane Mey, ministre en charge de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, et le directeur général par intérim de l’institution financière africaine, Solomane Koné. Par ailleurs, ce projet d’aménagement s’inscrit dans la continuité de la quatrième phase du programme d’appui au secteur des transports (PAST4), avec un financement à hauteur de 97 % de l’investissement total. Les 3 % restants seront financés par les pays de la CEMAC pour un montant de 9,14 millions d’euros.
Toutefois, le programme d’aménagement de la voie Ngaoundéré-Garoua va au-delà du simple développement des infrastructures. Ce projet constitue un moteur pour la croissance économique du Cameroun. En outre, l’aménagement de la route renforcera le lien commercial entre le Nord et le Sud du pays et impliquera davantage la région dans la dynamique de la zone CEMAC.
D’après le ministre Alamine Ousmane Mey, la mise en œuvre de ce projet contribuera à la création d’emplois et à l’amélioration des conditions de vie de la population grâce à la construction d’infrastructures socio-économiques telles que des marchés, des écoles et des centres de santé.