Bonne nouvelle pour le peuple du Cameroun. Le gouvernement du pays, dirigé par Paul Biya, a fait de la construction des infrastructures une priorité pour l’année 2025. À cet effet, un montant de 1.390,7 milliards de FCFA (environ 2,2 milliards USD) a été prévu pour cette initiative.
Le gouvernement du Cameroun fait des infrastructures une priorité en 2025
L’état des routes et autres infrastructures au Cameroun a longtemps été décrié par la population durant l’année 2024. Ces doléances, exprimées avec insistance, ont fini par attirer l’attention des autorités politico-administratives, qui ont décidé de passer à l’action. Ainsi, le gouvernement a décidé d’investir 1.390,7 milliards de FCFA (environ 2,2 milliards USD) dans le développement des infrastructures du pays.
Un budget historique dévoilé par le ministre des Finances
Cette information a été révélée dans le budget citoyen rendu public le 3 janvier 2025 par le ministre camerounais des Finances, Louis Paul Motaze. Ce budget représente environ 20 % des 7.317,7 milliards de FCFA (11,5 milliards USD) du budget global 2025 du Cameroun. On observe, par ailleurs, une hausse de 21,2 % par rapport à l’année 2024.
Des efforts pour réhabiliter le réseau routier du pays
Ce budget reflète l’importance qu’accorde le gouvernement camerounais au développement des infrastructures, notamment routières. Dans son message à la nation du 31 décembre 2024, le chef de l’État a reconnu le sentiment de frustration de ses compatriotes face à la dégradation des voiries urbaines et interurbaines.
Les fonds prévus seront affectés à la réhabilitation et à l’extension du réseau routier national. Selon la Stratégie intégrée des infrastructures de transport multimodal, sur 656,96 km de routes à bitumer en 2024, le ministère des Travaux publics n’a livré que 446 km, soit un taux de réalisation de 67,8 %. Le reste devrait être achevé en 2025. Il est bien connu que le développement des infrastructures, notamment des routes, contribue directement à la croissance économique du pays.