Comme annoncée, la grande soirée de distinction des meilleurs acteurs du football africain dénommée CAF Awards 2023 se déroule ce 11 décembre 2023 à Marrakech au Maroc. Ainsi, la meilleure Nationale de l’année dans la catégorie Homme est connue. Et le Maroc, demie finaliste de la coupe du monde 2022 s’en est bien sorti avec trois prestigieux individuels.
Le Maroc remporte trois trophées pour les CAF Awards 2023
Les efforts de la sélection marocaine de football ont été reconnus. A l’occasion de cette cérémonie de récompenses dénommée CAF Awards 2023 ou encore Ballon d’Or africain 2023, le trophée de l’Equipe Nationale de l’Année catégorie Hommes est attribué au Maroc. Une récompense qui n’est une surprise pour personne vu l’effort fourni pour cette sélection lors de la coupe du monde 2022. En effet, les Lions de l’Atlas sont la toute première nation africaine à atteindre l’étape des démie finale d’une coupe du Monde.
Dans la catégorie des gardiens de l’année, c’est toujours le Maroc qui s’en sort avec son gardien de but Yassine Bounou. Il devance dans cette catégorie le Camerounais André onana et l’Egyptien Mohamed El Shenawy.
En ce qui concerne la catégorie de l’Entraîneur de l’Année, c’est le Maroc qui revient encore avec le coach des Lions de l’Atlas Walid Regragui. Après sa récompense, ce dernier a tenu à remercier toute l’Afrique en indiquant que c’est ensemble que l’Afrique pourra remporter la coupe du monde. « L’équipe nationale a fait un pas. J’espère que c’est un début pour aller remporter la coupe du monde », president de la fédération royale du Maroc.
Par ailleurs, le Maroc a également remporté deux trophées chez les dames. Un pour Fatima Tagnaout de l’AS FAR, dans la catégorie Joueuse Interclubs de l’année. Le second trophée revient à Nesryne El Chad dans la catégorie Jeune Joueuse de l’année. Elle évolue en France au sein du LOSC Lille.