Lors de la 9ème Journée nationale du cacao et du chocolat, le 28 septembre 2024 à Abidjan, le ministre de l’Agriculture, Kobenan Kouassi Adjoumani, a dressé un bilan des avancées de cette filière et présenté les défis à venir.
La Côte d’Ivoire veut devenir un leader mondial du cacao transformé
Trois (03) millions d’hectares pour un avenir vert du cacao ivoirien. C’est l’une des fortes décisions prises par les autorités ivoiriennes lors de la 9ème Journée nationale, samedi 28 septembre dernier.
En effet, parmi les réussites notables, le ministre de l’agriculture a souligné la garantie d’un revenu décent pour les producteurs. Cet engagement a été pris conjointement avec le Ghana dans le cadre de l’Initiative Cacao Côte d’Ivoire-Ghana. Selon les autorités, cette stratégie vise à renforcer le pouvoir de négociation des producteurs sur le marché mondial.
Parallèlement, le gouvernement ivoirien s’est engagé à préserver l’environnement en sauvegardant le capital forestier. « Nous ne pouvons plus continuer à produire du cacao au détriment de la forêt », a affirmé le ministre de l’agriculture. Pour le gouvernement, l’objectif ambitieux, est de restaurer 3 millions d’hectares de terres dégradées d’ici 2030. Par ailleurs, il faut noter que la transformation locale du cacao et la promotion de la consommation domestique constituent également des priorités pour l’État ivoirien.
Pour relever ses défis futurs impressionnant, le ministre a évoqué la nécessité d’autonomiser les femmes productrices et de favoriser l’émergence d’une nouvelle génération d’agriculteurs modernes. Cette démarche témoigne la volonté des autorités à mettre les femmes au cœur du développement de cette filière en Côte d’Ivoire.