En Côte d’Ivoire la filière cacao traverse une crise. Alors que les planteurs se plaignent de ne pas bénéficier de la hausse des prix sur le marché international, la production a drastiquement baissé.
Côte d’Ivoire : la production annuelle de cacao en baisse
A la suite d’une rencontre tenue avec une délégation du Fonds Monétaire International (FMI), le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural de Côte d’Ivoire a révélé que la production de cacao pour la période allant de janvier à décembre 2023 a chuté de 24%. Selon Kobenan Kouassi Adjoumani, cette situation s’explique par plusieurs raisons.
Les aléas climatiques seraient principalement à la base de cette régression dans la production. Particulièrement, le phénomène El Niño, la chaleur excessive et l’abondance des fortes pluies sont pointés du doigt.
En dehors du changement climatique, il convient de souligner que le Swollen shoot ne peut pas être totalement écarté des raisons. Il y a quelques mois, des spécialistes alertaient sur les conséquences dévastatrices de cette maladie sur la filière cacao en Côte d’Ivoire. Cette maladie conduit les producteurs dans un éternel recommencement lorsqu’elle affecte les plantes.
Le prix du cacao passe de 1000 FCFA/Kg à 1500 FCFA/Kg
Sous la pression des planteurs, du PDCI et de certains médias, le gouvernèrent ivoirien a décidé de revoir légèrement à la hausse le prix de cession du kilogramme. Il est officiellement passé de 1000 FCFA à 1500 FCFA. Une augmentation de 50% qui reste quand même loin du prix pratiqué sur le marché international et même dans certains pays africain comme le Cameroun.