Le Burkina Faso projette la construction d’une troisième usine de transformation de tomates afin de valoriser la production locale et de réduire les importations de concentré de tomates. Cette usine sera implantée dans le sud-est du pays, précisément dans la ville de Tenkodogo.
Création d’emplois et développement économique au Burkina Faso
Après l’inauguration de deux usines de transformation de tomates, le Burkina Faso prévoit la construction et l’ouverture d’une troisième usine de transformation. Ce projet, évalué à 7,5 milliards de FCFA, a bénéficié d’une aide de l’Agence pour la Promotion de l’Entrepreneuriat Communautaire (APEC), à hauteur de 1,5 milliard de FCFA.
La réalisation de cette usine permettra de donner un souffle nouveau à la jeunesse en créant des opportunités d’emploi. En effet, 67 emplois permanents et près de 5 000 emplois indirects seront générés grâce à ce projet. Ces emplois contribueront au développement de l’industrie et à la croissance de l’économie locale au Burkina Faso.
Par ailleurs, l’APEC a investi 250 millions de FCFA dans le capital social de la société Bielmera Mining S.A., qui porte un projet d’exploitation semi-mécanisée de l’or dans le village de Bielmera, situé dans la région du Sud-Ouest. Ce projet participera au développement économique local et à l’amélioration de la balance commerciale du Burkina Faso.