Au Burkina Faso, une nouvelle crise s’annonce au sein du football. Les clubs de Ligue 1 et Ligue 2 menacent à nouveau de boycotter les championnats organisés par la Fédération burkinabè de football – FBF. C’est à travers une correspondance qu’ils l’ont fait savoir au président de la Fédération.
Les clubs de Ligue 1 et 2 veulent suspendre à nouveau leur participation au championnat de football du Burkina Faso
Dans leur lettre adressée au président de la Fédération burkinabè de football, Lazare Banssé, les clubs de première et deuxième division ont décidé de mettre un arrêt sur leur participation au championnat national. Selon ces derniers, les conclusions de la dernière réunion qui a abouti à la sortie de crise en fin d’année 2023, n’ont pas été respectées. Car toutes les démarches entreprises pour rentrer en possession des 140 millions de FCFA (pour tous les clubs), l’équivalent des 25% retenus sur la subvention 2022-2023, ont été vaines.
« Aussi, au regard des difficultés financières qu’éprouvent les clubs, nous portons à votre connaissance que si le remboursement des 140 millions FCFA n’est pas effectif au plus tard le 28 février 2024, nous allons suspendre notre participation à toutes compétitions organisées par la FBF », ont prévenu les clubs de Ligue 1 et 2 dans leur correspondance adressée au président du FBF.
Pour rappel, le championnat 2023-2024 de football au Burkina Faso avait déjà connu une crise. Une situation qui a conduit à l’implication de hautes personnalités du gouvernement pour un dénouement heureux. C’est ainsi qu’il a été promis aux clubs un remboursement d’une somme de 140 millions de FCFA (pour tous les clubs), l’équivalent des 25% retenus sur la subvention 2022-2023. Toute chose qui a permis de mettre fin à la crise en fin d’année 2023 puis la reprise des championnats nationaux de première et deuxième division en début 2024.


