Au Burkina Faso, un fait inhabituel s’est produit dans la nuit du 28 mai 2024 à Boulsa, chef-lieu de la province du Namentenga. Il s’agit d’une tornade qui a coûté la vie à plusieurs personnes avec des dégâts matériels.
Des pertes en vies humaines et des dégâts enregistrés dans une tornade
Trois personnes ont trouvé la mort dans une tornade à Namentenga. Le drame s’est produit dans la nuit du 28 mai 2024 à Boulsa (Centre-Nord). Le bilan provisoire dévoilé pour l’instant par les autorités de la zone fait état de morts et de dégâts matériels.
Ainsi, à en croire la cellule de crise de la Commission provinciale de secours d’urgence et de réhabilitation (COPROSUR), plusieurs démarches sont en cours pour évaluer l’ampleur des dégâts et recenser les victimes. Selon, Issaka Sangla Préfet-président de la délégation spéciale communale de Boulsa, et le directeur provincial en charge de l’Action l’Humanitaire, les blessés ont été pris en charge par des services techniques compétents au Centre médical avec antenne chirurgical (CMA) de Boulsa.
Aussi, des cas critiques et graves ont été évacués à Ouaga pour des soins intensifs. Par ailleurs, il faut noter cette période de pluie, des vents violents créent des dégâts dans plusieurs localités laissant la population sans abri.