Au Burkina Faso, les forces armées ont porté un coup sévère à l’État islamique au Grand Sahara (EIGS) le 10 octobre 2024. Lors d’une opération d’envergure menée aux environs de Markoye, elles ont neutralisé une vingtaine de terroristes et arrêté Adama Oumarou, un élément clé de cette organisation terroriste.
Burkina Faso : les forces de l’ordre mettent hors d’état de nuire un poseur de bombes
Considéré comme l’un des principaux artisans des attaques terroristes, des vols de bétail et des pose d’engins explosifs improvisés ayant ensanglanté les provinces du Séno, de l’Oudalan et du Yagha, Adama Oumarou était activement recherché par les forces de sécurité.
Selon des sources sécuritaires, il a participé à plusieurs attaques meurtrières, notamment celle de Tin-Akoff le 20 février 2023 et l’embuscade tendue à une patrouille militaire à Markoye en janvier 2022. En 2021, il aurait également intercepté un convoi civil sur l’axe Markoye-Tokabangou, faisant neuf morts.
Natif de Markoye et artificier chevronné, Adama Oumarou était impliqué dans le terrorisme depuis cinq ans. Son arrestation constitue une victoire majeure pour les Forces armées burkinabè qui poursuivent leur lutte pour sécuriser le territoire national. Il est à noter que trois frères d’Adama Oumarou avaient également embrassé la cause terroriste. Deux d’entre eux ont trouvé la mort lors d’une opération à Tin-Zoubaraten.
Depuis son arrivée au pouvoir, le Chef de l’État Ibrahim Traoré a fait de la lutte contre le terrorisme une priorité. Cette arrestation témoigne de la détermination des autorités à mettre fin aux exactions des groupes armés terroristes au Burkina Faso.