Au Burkina Faso, certaines anciennes personnalités ayant occupé de hautes fonctions sont dans le viseur de l’Etat. Dans un communiqué publié jeudi 05 septembre, le ministère de l’économie et des finances, a demandé à ces dernières de restituer des biens de l’État.
Les anciennes personnalités du Burkina Faso sommées de restituer des biens de l’État
Après les différents appels émis par le gouvernement sur la restitution des biens de l’Etat, un ultimatum a été donné aux personnalités ayant servi l’Etat à de hauts postes de responsabilités au Burkina Faso. Dans son communiqué, le ministère de l’Économie et des Finances a fixé un délai aux personnes concernées.
Il est demandé aux anciens dirigeants de restituer sans délai les bâtiments et les véhicules de fonction dont ils bénéficiaient pendant l’exercice de leurs fonctions. Les personnes concernées ont jusqu’au 17 septembre prochain pour se conformer à cette injonction. Passé ce délai, le gouvernement a prévenu qu’il prendrait toutes les dispositions nécessaires pour récupérer les biens en question.
Cette mesure s’inscrit dans un contexte de lutte contre la corruption qui a gagné en intensité ces dernières années au Burkina Faso. Les autorités souhaitent ainsi renforcer la transparence et la bonne gouvernance.