Le Président Ibrahim Traoré avec son gouvernement ont adopté plusieurs décrets pour le bien-être de la population au Burkina Faso. C’est à travers le conseil des ministres du mercredi 22 novembre que les membres du gouvernement ont examiné nombreuses mesures pour la protection des citoyens notamment dans le secteur digital, du ministère de l’Urbanisation et du ministère de la Communication. À en croire le porte parole du gouvernement de la transition, Jean Emmanuel Ouédraogo, la rencontre hebdomadaire des membres du conseil des ministres ont penché sur l’adoption d’une nouvelle mesure.
Lutte contre la dengue au Burkina Faso : le gouvernement prend des mesures nécessaires
À cet effet, le conseil adopte des décrets portant obligation pour des services liés à la conservation des données de trafic et les services offerts à travers une localisation. En outre, ce soutenu par aminata Zerbo/Sabane. Elle parle en ses termes : « ce décret qui est une relecture de celui adopté en mars 2023, vise à encadrer la conservation de ces données qui peuvent servir dans le cadre des investigations menées par les autorités judiciaires. Les principales innovations sont entre autres la clarification des informations qui peuvent être collectées et conservées, et surtout la limitation du délai dans lequel les opérateurs doivent répondre aux requêtes des autorités judiciaires ».
Dans le même sillage, le conseil a également adopté un avant-projet de loi qui vise à assurer sécurité des systèmes d’information. En plus de cette mesure prise dans le domaine de l’information et communication, d’autres secteurs ont été ciblés dont le ministère de l’Urbanisme, des Affaires et de l’Habitat.
À ce stade, un plan stratégique de reconfiguration du territoire a été recommandé à cause de l’augmentation de la population. Par ailleurs, un point a été effectué également sur l’évolution de la dengue par le ministre de la santé et de l’Hygiène publique. Ainsi, le ministre rassure la population que des mesures nécessaires sont prises pour assurer le contrôle efficace.