Revalorisation du salaire des VDP au Burkina Faso. Le Président Ibrahim Traoré a décidé de rehausser le salaire de ces civils engagés dans la lutte contre le terrorisme. A part le salaire mensuel, certaines primes ont été également revues à la hausse.
Burkina Faso : revalorisation du salaire des VDP
Bonne nouvelle pour les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) du Burkina Faso. Engagés volontairement dans la lutte contre le djihadiste, ils peuvent compter sur le soutien et l’accompagnement du Gouvernement de transition. Avec les contributions financières qui se multiplient de part et d’autre, Ibrahim Traoré a décidé de revoir le traitement salarial de ces hommes et femmes qui se sacrifient au quotidien, pour le pays.
Ainsi, le salaire des VDP passe de 60 000 FCFA à 80 000 FCFA, soit une augmentation de 20 000 FCFA. Le salaire mensuel n’est pas le seul volet touché par les nouvelles mesures prises par le Président de la transition. La prime d’invalidité passe de 1 800 000 FCFA à 3 000 000 FCFA. Le capital décès est revu à la hausse et passe de 1 000 000 FCFA à 3 000 000 FCFA. Quand aux frais d’inhumation, ils passent de 100 000 FCFA à 250 000 FCFA.
Par ailleurs, la prime alimentaire quotidienne est maintenue à 1 500 FCFA et des frais de soins médicaux mensuels à 2 000 FCFA pour les VDP.
Face à l’augmentation du salaire des VDP, le président Traoré a pris des mesures pour renforcer le Fonds de soutien patriotique (FSP), déjà alimenté par diverses taxes. Il a personnellement renoncé à son salaire de chef de l’État au profit de celui d’officier, tandis que les membres du gouvernement ont accepté une réduction de 5% de leur salaire net à partir du 1er janvier 2024.
En plus, les fonctionnaires contribueront également à cet effort financier en cédant 1% de leur salaire mensuel, et ceux bénéficiant de primes reverseront 25% au profit de la revalorisation du salaire des VDP. Les entreprises sont également encouragées à participer en sacrifiant 2% de leurs bénéfices annuels pour soutenir la cause nationale.
Il est important de souligner qu’à partir du 1er janvier 2024, les Groupements de commandement de VDP ne bénéficieront plus de la prise en charge du carburant, qui était précédemment comprise entre 200 000 et 300 000 FCFA par mois. Ainsi, les VDP devront désormais s’auto-financer pour le carburant en se cotisant ou en comptant sur le soutien des populations et d’autres bonnes volontés.