Le ministre de la Justice Edasso Rodrigue Bayala a annoncé la remise de peines pour 968 détenus au Burkina Faso. Une initiative qui émane de la signature d’une note de service du Chef d’Etat, Ibrahim Traoré.
Burkina Faso : Ibrahim Traoré soulage la peine de plusieurs détenus
Les détenus, qui ont été condamnés de manière définitive, bénéficieront d’une remise de peines à partir du 1 er janvier 2024. La mesure grâce a été prise par un décret adopté lors du conseil des ministres.
Selon le ministre, parmi les détenus concernés, 335 bénéficieront d’une remise totale de peines, 626 d’une remise partielle, et 7 condamnés à vie verront leurs peines commuées. La sélection des détenus graciés au Burkina Faso a été effectuée par le chef de l’État en se basant sur des critères tels que l’âge, l’état de santé du détenu, et son comportement exemplaire en détention.
« Le choix des détenus à gracier par le Chef de l’Etat (le capitaine Ibrahim Traoré) est fait sur la base de critères qui prennent en compte l’âge, l’état de santé du détenu et le comportement exemplaire de celui-ci », a détaillé le ministre.
Par ailleurs, cette mesure vise probablement à alléger la surpopulation carcérale et à offrir une seconde chance à certains détenus en tenant compte de divers facteurs humanitaires et de comportement.
