Les autorités du Burkina Faso ont réalisé un exploit dans la lutte contre le trafic d’amande de karité. Lors d’une opération conjointe menée par la Direction régionale du commerce du Sud-Ouest et la Direction régionale de la police nationale du Sud-Ouest, plus de 10 tonnes d’amande de karité ont été saisies à Galgouli.
Coup de filet contre les exportateurs illégaux d’amande de karité au Burkina Faso
Alertées par des informations faisant état d’un trafic illégal, les forces de l’ordre du Burkina Faso ont tendu une embuscade à un camion transportant la marchandise. Face au contrôle, le chauffeur a abandonné son véhicule et pris la fuite, laissant derrière lui la précieuse cargaison d’amande de karité.
Cette saisie intervient alors que le Burkina Faso a suspendu temporairement l’exportation d’amande de karité afin de mieux réguler ce secteur et de protéger les intérêts des producteurs locaux. C’est d’ailleurs par communiqué conjoint n°024-012/MICA/MEF du 18 septembre 2024 que cette suspension temporaire de l’exportation de ce produit a été faite.
La Direction régionale du commerce du Sud-Ouest a salué la collaboration avec la police et a rappelé l’importance de respecter les mesures gouvernementales visant à lutter contre le trafic illicite.
Cette opération est un signe que les autorités burkinabè sont déterminées à mettre fin à ce phénomène qui nuit à l’économie nationale et porte préjudice aux producteurs locaux.