Au Burkina Faso, le gouvernement envisage booster le développement de la production locale. Ainsi, pour le compte de l’année 2024, plus 10 milliards 29 millions 924 mille ont été engagés pour soutenir la filière volaille, poisson; maïs et soja.
Burkina Faso : la production locale, une priorité pour le gouvernement
Plusieurs secteurs d’activités ont été ciblés pour un développement satisfait par le gouvernement du président Ibrahim Traoré au Burkina Faso. La santé, la sécurité passant par l’agriculture et bien d’autres. Ainsi, pour renforcer la production locale de volaille et de poisson, ainsi que pour améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle, en particulier pour les populations vulnérables, l’État a entrepris par le Projet de développement intégré des chaînes de valeur maïs, soja, volaille et poisson et de résilience (PIMSAR) au Burkina Faso.
En effet, le PIMSAR s’est engagé à investir plus de 10 milliards de FCFA en 2024 dans diverses initiatives pour soutenir la production agricole et halieutique, notamment l’acquisition de semences certifiées, d’engrais, d’aliments pour volailles, de vaccins contre les maladies aviaires et l’acquisition de matériel de production piscicole. Ce projet vise à augmenter de manière durable la production et la productivité agricole et halieutique, à transformer les produits agricoles pour la consommation humaine et animale. Aussi, il permettra de rendre les produits finaux accessibles sur le marché, et de renforcer la résilience des populations, en particulier des femmes, face aux chocs climatiques et aux situations de vulnérabilité.
À cet effet, le projet a prévu la construction et l’équipement de magasins de stockage, de marchés de volaille, d’abattoirs, ainsi que la création d’étangs piscicoles, de bassins piscicoles, de bacs hors sol et de cages flottantes pour la production piscicole. En outre, le PIMSAR est mis en œuvre dans nombreuses régions du Burkina Faso, notamment la Boucle du Mouhoun, le Centre-Ouest, les Hauts-Bassins et le Centre.
En clair, ce programme de développement devrait bénéficier directement à 30 000 personnes et indirectement à 240 000 autres, avec une attention particulière accordée aux femmes, représentant au moins 50 % des bénéficiaires directs et indirects. En plus de ses objectifs de développement, le PIMSAR financera également la reconstruction du capital productif de 7 500 personnes déplacées internes.
Par ailleurs, ces différentes stratégies tactiques mises place par le gouvernement visent à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle, à renforcer la production locale de volaille et de poisson, ainsi qu’à promouvoir le développement économique et la résilience des populations vulnérables au Burkina Faso.