Le Conseil national des organisations de la société civile du Burkina Faso (CNOSC/BF) a organisé un forum national visant à discuter de la contribution des organisations de la société civile (OSC) à la bonne gouvernance au Burkina Faso. Une initiative qui consiste à apporter un soutien à la gouvernance.
Burkina Faso : les OSC contribuent à l’effort de paix
Le président du CNOSC/BF, Hermann Douanio, a souligné que malgré les contributions des OSC, celles-ci restent souvent dispersées, partielles, peu substantielles et faiblement agrégées. En effet, l’objectif principal du forum est de réfléchir de manière efficace à la construction d’un Burkina Faso prospère débarrassé des menaces terroristes. Le thème qui a fait l’objet de cette assise est «quelle société civile pour le Burkina Faso ?». Ainsi, la séance d’echange s’étend sur deux jours du 11 au 12 janvier 2024 à Ouagadougou.
En outre cette initiative a été appréciée par nombreux participants dont Hermann Douanio n’a pas hésité à laisser ces impressions. Il a indiqué que la rencontre offre une occasion de discuter des missions, des actions et de la gouvernance des OSC. Ainsi, en partenariat avec le Laboratoire de citoyennetés et l’ONG Diakonia, le CNOSC/BF vise à repenser la société civile burkinabé afin de mieux canaliser ses contributions.
En plus, le représentant du ministre en charge de l’Administration territoriale, Jean Pierre Vogna, a souligné que le forum témoigne de l’engagement des OSC en faveur d’une société civile plus impliquée dans la définition, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques. Il considère que les conclusions du forum seront bénéfiques tant pour les acteurs du développement que pour les gouvernants.
Selon Jean Pierre Vogna, les actions des OSC contribuent à l’éveil des consciences et à la définition des politiques publiques en accord avec les réalités actuelles. Le forum s’inscrit dans le cadre d’un projet de renforcement des capacités institutionnelles et d’influence de la société civile burkinabè pour la promotion de la bonne gouvernance, mis en œuvre par le CNOSC/BF avec le soutien technique et financier de l’ONG Diakonia.
Enfin, le CNOSC/BF a profité de l’événement pour faire un don de 2 000 000 de FCFA pour le Fonds de soutien patriotique.