Le Haut-commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme revient à la charge pour la question des droits humains au Burkina Faso. Volker Türk a exprimé vendredi sa vive inquiétude face à l’augmentation des meurtres de civils dans le pays.
L’ONU alerte encore sur les violations des droits humains au Burkina Faso
Selon les Nations Unies, les groupes armés terroristes ont intensifié leurs attaques contre les populations civiles à travers le pays. Le Haut-Commissaire se dit aussi profondément troublé par le fait que les forces de sécurité et de défense et leurs auxiliaires, les Volontaires pour la défense de la patrie, auraient perpétré des meurtres gratuits, y compris des exécutions sommaires.
Face à cette situation, Volker Türk a réitéré son appel aux autorités burkinabè « pour qu’elles prennent toutes les mesures possibles pour assurer la protection des civils », soulignant qu’il est « pleinement conscient de la complexité des menaces qui pèsent sur la sécurité du Burkina Faso ». « La réponse à ces menaces ne sera efficace que si le droit international est pleinement respecté partout », a-t-il assuré.
Cette réaction intervient quelques semaines après le rapport de Human Rights Watch accusant l’armée et les supplétifs de tuerie de 223 civils dans les villages de Soro et Nodin. Des accusations fermement rejetées par le gouvernement burkinabè.