Au Burkina Faso, le gouvernement a octroyé un permis d’exploitation semi-mécanisé d’or à la Société Birba Hamidou et frères Sarl. La décision a été prise au conseil des ministres du mercredi 29 mai 2024. Une initiative qui consiste à renforcer l’économie locale du pays en créant des opportunités d’emplois.
Burkina Faso : la Société Birba Hamidou et frères Sarl gagne du gouvernement un permis d’exploitation d’or
En conseil des ministres du mercredi 29 mai dernier, les autorités ont examiné et adopté pour le compte du Ministère de l’Énergie, des Mines et des Carrières, un rapport concernant l’octroi d’un permis d’exploitation semi-mécanisé d’or à la société Birba Hamidou et frères Sarl.
Selon le conseil des ministres, c’est un projet qui s’étend sur une superficie de dix (10) hectares et se base sur le traitement des déchets miniers provenant du site de Yako, dans la commune de Ourgou-Manega, province de l’Oubritenga, région du Plateau-Central. Il prévoit une production totale de 32,256 kg d’or pour une durée de 4 ans. Plusieurs avantages seront au rendez-vous pour l’État burkinabè afin de renforcer efficacement l’économie locale du pays en créant des opportunités d’emplois à la jeunesse.
Par ailleurs, des recettes estimées à 75 479 040 F CFA pour les redevances et 11 612 160 F CFA pour le Fonds minier de développement local sont des éventuelles estimations pour l’évolution du projet. En détail, le gouvernement rassure et s’engage en octroyant ce permis d’exploitation semi-mécanisé d’or à la société concernée après la validation au conseil des ministres.