Dans le cadre de la reconquête du territoire au Burkina Faso, le président Ibrahim Traoré a pris plusieurs décisions. Les mesures prises ont été prononcées au conseil des ministres. Ainsi, parmi celles-ci figure la retenue de 5% sur le salaire des ministres pour l’effort national.
Burkina Faso : Ibrahim Traoré reconduit 5% de retenue sur le salaire des ministres
Au Burkina Faso, le gouvernement a décidé de reconduire la retenue de 5% sur les salaires des membres du gouvernement au bénéfice du Fonds de soutien patriotique. Le président de la Transition, le Ibrahim Traoré, renonce toujours à son salaire de Chef de l’État.
En effet, il a été décidé d’instaurer un prélèvement de 1% sur le salaire net de tous les travailleurs du secteur public et privé. De plus, un prélèvement de 25% sur les primes dans tous les départements ministériels et les sociétés d’État. Ceci consiste à alimenter le Fonds de soutien patriotique. À cet effet, cette contribution vise à améliorer l’équipement des forces combattantes et à augmenter la prime des Volontaires pour la défense de la patrie.
Par ailleurs, l’objectif global de ces mesures semble être de mobiliser des ressources financières pour soutenir la reconquête du territoire et de renforcer les effectifs dans des secteurs clés pour faire face aux défis actuels.