Au Burkina Faso, les élèves du lycée provincial de Boulsa sont réellement soucieux de leur avenir. A cet effet, ils ont décidé d’observer 72 heures de grève pour manifester contre l’absentéisme répété d’une enseignante de français.
Les élèves du lycée provincial de Boulsa en grève contre l’irrégularité de leur enseignante au Burkina Faso
Les élèves du Lycée provincial de Boulsa n’en peuvent visiblement plus avec les absences répétées d’une enseignante de français. Ils ont déclenché une grève de 3 jours à compter mercredi 24 janvier 2024. Selon les responsables des élèves, il s’agit d’une dame enseignante de la langue français au sein du lycée, qui n’est pas du tout régulière en ce qui concerne la présence au cours. Malgré les plaintes envoyées au niveau de la direction de l’établissement, les choses n’ont pas connu d’amélioration avec cette enseignante qui intervient dans les classes de 6è, 5è et 1ère D.
A en croire le Directeur provincial de l’Enseignement post primaire et secondaire du Burkina Faso, Abdoulaye Sibiri Yerbanga, l’administration suit avec une attention particulière ce dossier. L’autorité indique que l’intéressée est déjà rappelée à l’ordre à plusieurs reprises mais aucun changement n’a été constaté. Interpellée, la mise en cause a évoqué des raisons familiales et a même souhaité une affectation car, elle est tenue de faire chaque fois la navette Ouagadougou – Boulsa – Ouagadougou, mais a promis corriger le tir.
Toutefois, les élèves du lycée provincial de Boulsa entendent maintenir le mouvement de débraillage avec tacite reconduction, en poursuivant les négociations jusqu’à obtenir la satisfaction de leur revendication, rapporte l’AIB.