Le PNUD (Programme des Nations Unies pour le développement) apporte un soutien logistique important au Burkina Faso dans sa lutte pour la reconquête du territoire. Selon le représentant du PNUD au Burkina Faso, Alfredo Teixeira, un appui logistique sous forme de véhicules blindés sera remis dans les prochains jours au gouvernement burkinabé.
Burkina Faso : le PNUD apporte son soutien au gouvernement
L’annonce a été faite lors d’une rencontre entre Alfredo Teixeira et le ministre des Affaires étrangères burkinabé, Karamoko Jean Marie Traore, à Ouagadougou. En effet, Teixeira a réaffirmé l’engagement du Programme des Nations Unies pour le développement à accompagner le Burkina Faso dans son processus de stabilisation et de développement, avec un programme qui s’étend jusqu’en 2025.
En suite, le représentant du PNUD a souligné que l’institution a déjà engagé plusieurs programmes pour soutenir le gouvernement burkinabé, mentionnant notamment le projet d’aménagement de périmètres irrigués dans le Boulkièmdé.
En plus, le ministre des Affaires étrangères burkinabé a salué l’initiative du PNUD, considérant que ses actions sont alignées sur les priorités du gouvernement. Il a montré que le PNUD est un partenaire de longue date qui comprend bien le contexte du Burkina Faso, ce qui contribue au succès des programmes mis en œuvre dans le pays.
Pour rappel, ce programme avait déjà fourni un soutien antérieur aux forces de sécurité intérieure du Burkina Faso, en offrant des véhicules pick-up en octobre 2023. En mai 2023, des véhicules pick-up et des motos avaient été offerts à la police et à la gendarmerie du Sahel et de l’Est.
En janvier 2023, la représentante résidente du PNUD au Burkina avait souligné que l’institution était alignée sur les priorités du gouvernement de transition. Par ailleurs, le ministre Traoré et Teixeira ont exprimé l’espoir de voir les objectifs du Programme atteints d’ici 2025, notamment en ce qui concerne le développement humain.