Au Burkina Faso, le numéro 2 du groupe terroriste EIGS a été neutralisé dans une opération effectuée par les FDS. Une victoire significative qui témoigne la détermination des forces armées burkinabè dans la lutte contre le terrorisme.
Burkina Faso : le patron n°2 du Groupe terroriste EIGS neutralisé
Le numéro 2 du groupe terroriste EIGS a été neutralisé au cours d’une opération menée le 21 janvier dans la zone de Markoye, commune du nord du Burkina Faso, dans la province de l’Oudalan.
En effet, les éléments du président Ibrahim Traoré ont pu réussir à neutraliser le numéro deux du groupe terroriste EIGS. Selon les récits, ce dernier était responsable de la direction d’une base terroriste importante dans la zone de Gountouré Gné-Gné, commune de Déou, depuis 2019.
Ainsi, il serait impliqué dans l’organisation et la participation à plusieurs attaques contre les forces de défense et de sécurité à travers le Burkina Faso, y compris des attaques de convois militaires et des enlèvements. À cet effet, l’élimination d’Abdel Malick consiste une grande victoire pour l’armée burkinabè.
Par ailleurs, il urge de rappeler que cinq autres individus «criminels dangereux» sont actuellement recherchés. Pour ce faire, le gouvernement burkinabè a mis des primes allant de 140 000 000 à 175 000 000 FCFA sur leurs têtes.
En réalité, la lutte contre le terrorisme reste un défi majeur pour de nombreux pays, et la coopération internationale ainsi que les opérations nationales sont souvent nécessaires pour faire face à ces menaces.