Le journal français Le Monde est suspendu de diffusion au Burkina Faso. La décision a été prise ce samedi 02 décembre 2023 par le gouvernement de transition.
Burkina Faso : le journal Le Monde suspendu de diffusion
Tous les supports de diffusion du journal français Le Monde sont suspendus au Burkina Faso. Le média est interdit de diffusion après une publication sur l’assaut mené à Djibo par les Forces de Défense et de Sécurité (FDS).
Le gouvernement de transition soupçonne Le Monde d’être un partisan des terroristes. Les militaires jugent « tendancieux » l’article intitulé : « Au Burkina, la propagande fait rage après l’attaque djihadiste sur Djibo ». Cet article diffusé le 1er décembre n’est pas du goût de l’équipe d’Ibrahim Traoré.
La transition rejette les dires du journal français qui l’accuse de faire « une guerre de chiffres » dans la lutte antiterroriste, notamment sur le cas de Djibo.
Avant cette décision de suspension du journal Le Monde, des correspondantes du média avaient été expulsés du pays. Des journalistes de Libération avaient fait également les frais de la colère des militaires au pouvoir.
Ce n’est pas la première fois qu’un média étranger est sanctionné par la junte burkinabè. RFI, France 24 sont également passés à la casserole.