Le gouvernement du Burkina Faso, sous la présidence du capitaine Ibrahim Traoré, a annoncé une nouvelle pour les retraités. Ainsi, il a débloqué une somme considérable, soit 1 milliard 700 millions de FCFA, pour financer les prestations sanitaires gratuites destinées aux retraités.
Burkina Faso : le gouvernement au secours des retraités
Aucun retraité ne sera laissé sur les carreaux au Burkina Faso. Le président Ibrahim Traoré veut soulager toutes personnes ayant servi la nation jusqu’à la retraite. En effet, cette initiative du gouvernement s’inscrit dans le cadre des efforts accrus pour renforcer les projets sociaux, en parallèle avec ses missions de reconquête du territoire national.
À cet effet, parmi ces programmes, on peut citer la construction de structures sanitaires, la réduction du prix de certaines prestations de soins de santé, ainsi que la mise en place de l’assurance maladie universelle. De plus, le gouvernement de transition milite non seulement pour la paix et la sécurité des citoyens burkinabè, mais veille aussi à leur bien-être.
Dans la même dynamique, la 10ème édition de la visite médicale annuelle des retraités et des conjoints survivants a été lancée dans le pays. Ainsi, cette initiative regorge également plusieurs opportunités : chaque retraité bénéficiera dorénavant d’un bon de médicaments d’une valeur de 5000 FCFA, en plus de la visite médicale gratuite. Cette aide forfaitaire d’accompagnement a coûté une mobilisation financière de 467.285.000 FCFA de la part du gouvernement.
À en croire, Basolma Bazié, le ministre de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale, ce programme établi par le gouvernement de la transition traduit sa reconnaissance en faveur de la santé pour tous les citoyens, en particulier les personnes retraitées. Il faut noter que cette stratégie du gouvernement a été saluée très haut par les bénéficiaires.