Au Burkina Faso, les autorités ont revu à la baisse du coût du Hadj 2024. C’est à travers un communiqué du 20 février 2024 que le ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité – MATDS Émile Zerbo, a annoncé l’information.
Le coût du Hadj 2024 revu à la baisse au Burkina Faso
Selon le communiqué, c’est suite au premier fixant le prix du Hadj 2024 à 3 276 500 FCFA que les pourparlers ont été engagés afin de réduire le montant. In fine, le gouvernement a accédé à la doléance en réduisant le tarif d’une valeur de 50 milles FCFA. Ainsi, le montant de participation au pèlerinage du prochain Hadj est désormais fixé à 3 226 500 FCFA.
« Le Ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité a ainsi l’honneur de porter à la connaissance de la population en général et de la communauté islamique du Burkina Faso en particulier, que le coût du Hadj 2024 est dorénavant fixé à trois millions deux cent vingt-six mille cinq cents 3 226 500 FCFA », renseigne le communiqué qui précise que ce nouveau coût n’inclut pas le prix du mouton qui reste entièrement à la charge du pèlerin.
Par ailleurs, le ministre Émile Zerbo invite les responsables des agences de voyages et de tourisme à retourner la différence de 50 milles FCFA à tous les pèlerins qui auraient déjà versé le montant initial. Il n’a pas manqué d’exprimer sa profonde gratitude aux autorités de l’Arabie Saoudite ainsi que tous ceux qui ont contribué à revoir cette situation, avant de souhaiter que le processus aboutisse dans de bonnes conditions.