Ibrahim Traoré révèle un scandale financier de plusieurs milliards de francs CFA au ministère de l’action humanitaire. Il a fait cette dénonciation lors de la cérémonie de montée des couleurs à la présidence ce lundi.
Burkina Faso : Ibrahim Traoré révèle un détournement de plusieurs milliards de FCFA
Malgré les nombreux mois de sensibilisation contre la corruption et la mauvaise gestion des fonds publics, certains agents de l’Etat continuent de mettre frauduleusement la main dans la caisse de l’Etat. « Nous nous rendons compte qu’il y a encore des brebis galeuses qui essaient de jouer avec le temps peut-être ; mais nous avons passé deux années à sensibiliser », a déploré le président de la transition.
Selon les faits relatés par Ibrahim Traoré, une enquête minutieuse ouverte suite à une plainte a révélé que plusieurs milliards de francs CFA ont été détournés au Ministère de l’action humanitaire. « Ce ministère qui était censé agir au profit des plus démunis, c’est dans ce ministère que des gens se sont permis de détourner de l’argent, des milliards en 2024. Ils ont détourné plusieurs milliards », a-t-il déclaré.
Il a indiqué que les présumés auteurs sont déjà identifiés grâce au travail de la police. La justice a pris le dossier en main et plusieurs biens ont été saisis. « La police a fait un excellent travail d’enquête qui nous a permis de découvrir beaucoup de biens, de véhicules de luxe, un bon nombre de choses qui ont été saisies. Et l’affaire a été transférée à un tribunal », a confié Ibrahim Traoré.
Le président du Faso prévient que des commissions d’enquête vont descendre dans les autres ministères et structures. Il invite ses collaborateurs et tous les agents publics à faire preuve d’éthique dans l’exercice de leurs fonctions pour ne pas plomber les efforts du gouvernement.