Au Burkina Faso, la hiérarchie militaire a infligé une sanction dure à l’encontre d’un capitaine de l’armée. Il s’agit du Capitaine Aboubakar Sidiki Barry, Commandant de compagnie au 34e Régiment interarmes (34e RIA) basé à Fada N’Gourma dans la région de l’Est. Ainsi, il est radié des rangs des forces armées burkinabè à travers un décret présidentiel.
Burkina Faso : le Capitaine Aboubakar Sidiki renvoyé des forces armées nationales
Le Capitaine Aboubakar Sidiki a été radié des rangs des Forces armées nationales du Burkina Faso pour une faute « jugée particulièrement grave ». L’arrêt de ses fonctions a été dévoilé à travers un décret présidentiel signé le 4 avril 2024 par le président Ibrahim Traoré. En effet, cette décision a été prise en vertu des dispositions de la loi n°038/AN du 24 novembre 2016 portant statut général des personnels des Forces armées nationales.
À cet effet, il faut noter qu’il s’agit de la septième radiation des effectifs des forces armées nationales depuis le début de l’année 2024. Toutefois, il urge de rappeler que le président Ibrahim Traoré avait annoncé au depuis de l’année 2024, une politique de tolérance zéro envers les manquements compromettant la reconquête du territoire national. Cette annonce a été effectuée le 8 janvier 2024 lors d’une déclaration à la nation.
Par ailleurs, cette décision peut témoigner au premier regard, de l’importance de l’intégrité et de la discipline au sein des forces armées, ainsi que l’engagement du gouvernement à maintenir la discipline et l’ordre dans les rangs militaires pour assurer la sécurité et la stabilité du pays.