La lutte contre le terrorisme au Burkina Faso se poursuit avec une détermination sans faille. Ainsi, l’armée, soutenue par les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), a mené ces derniers jours plusieurs opérations d’envergure qui ont permis de neutraliser un nombre important de terroristes et de récupérer du matériel de guerre.
Les forces armées du Burkina Faso portent de sérieux coups aux groupes terroristes
Plusieurs coups durs ont été portés aux groupes armés terroristes par les forces combattantes du Burkina Faso. Selon les informations, le 18 octobre 2024, dans la zone de Boko, région du Centre-Nord, les unités combattantes ont livré de violents combats contre des groupes terroristes. Après avoir repoussé l’ennemi, les forces armées ont poursuivi les fuyards à l’aide de vecteurs aériens, infligeant de lourdes pertes à leurs rangs. L’unité Guépard, déployée sur les lieux, a neutralisé plusieurs terroristes et a mis la main sur du matériel militaire.
Le même jour, dans la région de la Boucle du Mouhoun, les unités mobiles d’intervention de la police ont mené une opération à Biba, au cours de laquelle plusieurs terroristes ont été éliminés et du matériel de guerre saisi.
Pour rappel, la veille, le 17 octobre donc, les vecteurs aériens de l’armée du Burkina Faso ont porté assistance à la commune de Rambo, dans le nord, qui était attaquée par des terroristes. Grâce à des frappes précises, ils ont neutralisé une centaine de terroristes en fuite. Les éléments du 14ᵉ Bataillon d’Infanterie Interarmes (BIR) ont ensuite intercepté les survivants pour finir le travail et récupérer du matériel.
À noter que le 19 octobre, suite à une attaque terroriste contre un poste VDP à Gayeri, le 20ᵉ BIR est intervenu. Les forces armées du Burkina Faso ont infligé de lourdes pertes aux assaillants et ont saisi du matériel militaire.
Ces récentes opérations démontrent la détermination des forces armées du Burkina Faso à lutter contre le terrorisme et à sécuriser le territoire national.