Dans le but de renforcer l’effectif de l’armée Burkinabè, le Ministère de la Défense et des Anciens combattants lance à cet effet un recrutement de 5000 VDP à titre exceptionnel.
Renforcement de l’effectif des VDP: un recrutement de 5000 recrues annoncé
Le Ministère de la Défense et des Anciens combattants annonce l’organisation d’un recrutement au sein de l’armée. Une initiative qui vise à renforcer l’effectif des VDP et assurer le maintien de la paix et de la sécurité dans le pays. Selon les informations partagées par l’Agence d’Information du Burkina, parmi les 5000 militaires, 250 filles seront retenues définitivement. « Les jeunes gens volontaires désirant se faire recruter, se feront recenser, munis de leurs dossiers, auprès des unités et formations dont ils relèvent ou au siège de la Brigade des volontaires pour la défense de la patrie », du 12 au 20 décembre 2023. Peut-on lire dans le communiqué du ministère de la défense.
En effet, cet appel de renforcement au sein de l’armée concerne 4750 garçons et de 250 filles nés entre le 1er janvier 1988 et le 31 décembre 2005, clarifie la note.Cette initiative témoigne largement la détermination du président Ibrahim Traoré à éradiquer une fois de bon le terrorisme dans le peuple bukinabè. Cette démarche vient compléter celle qui a été entamée en 2022 ou environ 50.000 volontaires ont été recrutés.
Par ailleurs, il urge de noter que la participation de ces recrues d’alors a donné un résultat significatif dans la reconquête du territoire. De la même manière, le président Ibrahim Traoré promet à ces combattants l’amélioration de leur condition de vie et de travail.