Au Burkina Faso, le ministre de l’Économie, des Finances et de la Prospective, Aboubakar Nacanabo et le Président du groupe de la Banque Arabe de Développement Économique en Afrique (BADEA), Sidi Ould Tah, ont signé le jeudi 30 mai 2024 à Nairobi au Kenya, un accord pour l’importation des produits pétroliers.
Le Burkina Faso engage une nouvelle marche dans l’importation des produits pétroliers
Les autorités Burkinabè ont noué un accord de partenariat avec la BADEA pour le financement des opérations d’importation des produits pétroliers au Burkina Faso, au profit de la SONABHY. Un projet qui a un an comme durée d’exécution avec une somme de 50 millions de dollars US, soit environ 27,5 milliards FCFA. À en croire les autorités, cette initiative permettra à la SONABHY, d’assurer l’approvisionnement du Burkina Faso en produits pétroliers.
En plus, elle est renouvelable trois fois ce qui permettra aux Burkina Faso, de mobiliser plus 200 millions de dollars durant l’échéance. Ce sont l’une des dispositions de l’accord de financement. Par ailleurs, ce projet de partenariat intervient après la mise exécution d’un un autre accordé par la BADEA au dans le pays en octobre 2023. Un accord qui a généré plus de 15 milliards FCFA soit 25 millions de dollars US au profit du Fonds national de la finance inclusive.
En détail, ces différentes stratégies, témoignent l’engagement du gouvernement en place dirigé par Ibrahim Traoré à contribuer au développement économique du pays.