Pour régler le problème de surpeuplement carcéral au Burkina Faso, le gouvernement veut créer un établissement pénitentiaire militaire. La décision a été prise en conseil des ministres du jeudi 11 avril 2024 à travers un décret révisant celui du n°2009-631/PRES/PM/DEF du 13 août 2009.
Ibrahim Traoré annonce la création d’un établissement pénitentiaire militaire
Le président Ibrahim Traoré veut désormais mettre fin au surpeuplement carcéral au Burkina Faso. Ainsi, un décret présidentiel a été adopté le jeudi 11 avril 2024 en conseil des ministres officialisant la création d’un établissement pénitentiaire militaire à Ouagadougou. Cette décision fait suite à une réflexion sur les différents besoins de l’administration pénitentiaire notamment la gestion des détenus et des infrastructures.
La nouvelle décision vient de réviser celle du décret n°2009-631/PRES/PM/DEF du 13 août 2009, qui établissait une pareille initiative à Ouagadougou. En effet, le manque d’infrastructures adaptées et l’exiguïté des locaux dédiés à la détention des personnes incarcérées sont entre autres des difficultés auxquelles l’administration pénitentiaire est confrontée.
Pour ce faire, le gouvernement a adopté un décret ordonnant le ministre de la défense de joindre les différents besoins et autres locaux à la Maison d’arrêt et de correction des armées (MACA) outre les installations actuelles. Cette démarche du gouvernement apportera dans un premier temps un soulagement à la population cancerale et améliorer les conditions de vie des détenus.
À en croire les autorités militaires, le nouvel établissement pénitentiaire militaire va renforcer la justice et la sécurité militaire au Burkina Faso. Cette stratégie témoigne l’engagement du gouvernement du président Ibrahim Traoré à améliorer les conditions carcérales et le respect des droits des détenus dans le pays.