Le Burkina Faso dispose désormais d’une nouvelle loi fondamentale. Le capitaine Ibrahim Traoré a procédé à la promulgation de la nouvelle constitution après le quitus des députés et du conseil constitutionnel.
La nouvelle constitution du Burkina Faso promulguée par Ibrahim Traoré
La nouvelle constitution du Burkina Faso est promulguée après la révision. La loi constitutionnelle n°045-2023/ALT du 30 décembre 2023 portant révision de la Constitution a été promulguée par le président de la Transition, capitaine Ibrahim Traoré à travers un décret signé le 22 janvier 2024. Ainsi, après l’adoption du projet de loi portant modification de la Constitution par la majorité des députés de l’Assemblée législative de transition – ALT, puis sa validation par le conseil constitutionnel, la nouvelle loi fondamentale entre en vigueur à compter de la date de signature du décret.
Pour rappel, ce nouveau texte révisé comporte plusieurs innovations. On peut noter entre autres, l’officialisation des langues nationales. A cet effet, les langues nationales seront désormais officielles en lieu et place du français qui ne sera, avec l’anglais, que des langues de travail. Dans cette nouvelle constitution, le chef de l’Etat Ibrahim Traoré a rassuré de l’indépendance de l’appareil judiciaire.