Au Burkina Faso, le Président Ibrahim Traoré a opéré un léger remaniement technique dans son gouvernement. L’annonce a été faite le jeudi 1er août 2024 à travers un décret présidentiel.
Burkina Faso : le président Ibrahim Traoré procède à un remaniement technique de son gouvernement
Quelques jours après la promesse faite aux Forces vives de la Nation, le Président Ibrahim Traoré veut changer les données. Ainsi, il a opéré, à travers un décret présidentiel en date du 1er août 2024, un léger remaniement dans son gouvernement, en donnant un portefeuille entier à la Sécurité et en scindant d’autres ministères.
À cet effet, le ministère délégué à la Sécurité, auparavant rattaché à l’Administration territoriale, devient un ministère entier. Il sera désormais dirigé par le commissaire de police Mahamadou Sana à la tête. Au niveau de l’Administration territoriale, le ministre Emile Zerbo prend les commandes de la Mobilité (Transports).
Cependant, il faut préciser que dans ces différents secteurs, il n’y a pas de ministres sortants ni entrants, mais ce sont les mêmes têtes qui ont été mutées dans de nouveaux services. En suite, l’ex-ministre des Transports, de la Mobilité urbaine et de la Sécurité routière, Roland Somda, a été envoyé au ministère du Sport, de la Jeunesse et de l’Emploi, qui précédemment était dirigé par Boubacar Savadogo.
Enfin, Savadogo a été nommé au niveau du ministère chargé de l’Enseignement secondaire, de la Formation professionnelle et technique. Ces changements, selon les autorités, visent à réorganiser le fonctionnement des activités dans ces secteurs d’activités concernés.