Au Burkina Faso, le président Ibrahim Traoré a approuvé le projet de création d’un organe de coordination des activités de l’AES. L’annonce a été faite lors du conseil des ministres du mercredi 14 août 2024.
Un organe de coordination de l’AES en vue au Burkina Faso
Les activités de l’Alliance des Etats du Sahel seront désormais couvertes par un organe spécial au Burkina Faso. Le gouvernement du président Ibrahim Traoré a procédé à la création de la Commission nationale de la Confédération «Alliance des Etats du Sahel».
Il s’agit d’un organe national de coordination et de suivi des activités de l’AES. Selon le décret adopté, cet organe sera placé sous l’autorité directe du Président Ibrahim Traoré.
En réalité, selon le conseil des ministres, «la Commission nationale de la Confédération « Alliance des Etats du Sahel » est la structure technique chargée d’assister le Président du Faso dans le processus de structuration et de fonctionnement de la Confédération AES».
En plus de ce rôle, la CN-AES sera chargée entre autres de « suivre la mise en œuvre des décisions du Collège des Chefs d’Etat, des sessions confédérales des Conseils des ministres de préparer les réunions du Collège des Chefs d’Etat, les sessions confédérales des Conseils des ministres et les réunions des Hauts fonctionnaires préparatoires des instances de la Confédération AES« .
Pour rappel, le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont récemment signé une convention de l’AES après avoir exprimé leur engagement de consolider leurs forces en matière de défense et de sécurité pour le développement du Sahel.